Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Retour sur les dieux Grecs

Posté by le Juil 10, 2018

La Grèce antique a donné naissance à une mythologie foisonnante, dont le développement s’est déroulé de la civilisation mycénienne à la domination romaine.

Cette mythologie met en scène de nombreux dieux grecs, que l’on peut classer par catégories : les divinités olympiennes, les divinités primordiales, les Titans, les Monstres et les demi-dieux.

dieux grecs

Les divinités olympiennes, dont font partie Apollon, Aphrodite, Artémis, Dionysos, etc., sont les dieux principaux du culte, ils résident sur le mont Olympe.

Les divinités primordiales, parmi lesquelles Chaos, Chronos, Eros et Gaïa, sont des dieux qui ont engendré la suite de la mythologie. Par exemple, Gaïa a engendré les Titans et Cronos et Rhéa, les six premiers dieux olympiens.

Les Titans, qui sont au nombre de douze (dont Coéos, Crios et Océanos), sont des géants qui ont été engendré par Ouranos et Gaïa et qui résident sur le mont Othrys.

Les Monstres, dont Agrios, Aloades et Antée, sont également des géants, pourvus d’un corps humain avec une partie animale.

Les demi-dieux, dont Achille et Héraclès, sont des personnages qui ont atteint le statut de dieu après leur mort, et souvent grâce à des exploits. Par exemple, Achille était le héros de la guerre de Troie.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *