Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Organiser une bar mitzvah : comment faire ?

Posté by le Juin 3, 2019

Vous devez organiser la bar miztvah de votre fils, désormais âgé de 13 ans d’après le calendrier hébraïque, mais ne savez pas par quoi commencer ? La bar mitzvah est un événement de taille de la religion juive et rien ne doit être laissé au hasard.

Nous vous aidons à faire le point sur l’organisation de cette réception en répondant à quelques points primordiaux qui vous feront gagner un temps certain. Munissez-vous de votre carnet de notes et c’est parti !

organisation bar mitzvah

Des plats casher préparés avec soin

Lieu adapté à une bar mitzvah

Tout d’abord, il vous faudra sélectionner le lieu adapté pour sa bar mitzvah. Qu’il s’agisse d’un lieu insolite ou exceptionnel, le résultat final rendu devra révéler une fête inoubliable pour votre enfant, pour vous mais également vos invités.

Le premier lieu qui nous vient à l’esprit est votre maison ou mieux, votre jardin ! Si vous disposez d’un grand intérieur, vous pourrez y accueillir tous vos invités. Encore mieux, si vous disposez d’un grand extérieur et qu’il fait beau à cette occasion, choisissez votre jardin. Les enfants pourront courir et se défouler à leur guise sans déranger les adultes qui discutent !

Viennent ensuite d’autres lieux que vous pourrez sélectionner pour l’organisation de cet événement unique comme un endroit époustouflant, féerique ou grandiose.

Différents endroits et structures permettent la location et la privatisation d’un espace vous permettant d’accueillir vos invités avec des conditions privilégiées tels qu’une péniche, un yacht, une salle de réception luxueuse, un hôtel, une villa de luxe, voire même un château !

Il n’appartient qu’à vous de choisir le lieu le plus adapté et le plus harmonieux qui ravira votre enfant et vos convives.

Le choix du traiteur cacher

Abordons le point culinaire et judaïque de votre soirée, la seudat mitzva. Si vous souhaitez vous délester de la tâche de la préparation du repas, faites appel à un traiteur cacher spécialisé dans les bar mitzvah.

Sélectionnez-le de préférence en fonction de l’étoile Michelin. Le chef étoilé interviendra où vous le souhaitez et proposera une cuisine traditionnelle de haute gastronomie, avec des plats raffinés.

Au lieu de vous axer sur la confection de plats traditionnels, des courses et du service de votre repas, vous pourrez vous centrer sur d’autres points chronophages de la bar mitzvah de votre enfant.

Un discours préparé

Une bar mitzvah est un événement israélite unique, il ne se présente pas deux fois et se doit donc d’être parfait et inoubliable.

Le discours de votre enfant devra donc être préparé bien en amont et répété, afin de respecter les préceptes de la tradition juive.

Votre petit aura bien entendu besoin de votre plus grand soutien et de vos idées pour le composer.

Il est d’usage de parler de la Paracha, passage de la Thora, lors de son discours. Celui-ci s’inspire et s’articule autour d’idées tirées de la portion hebdomadaire de la Torah.

Le discours de votre enfant marquera et mettra en évidence son engagement envers les valeurs juives. Ce sera également l’occasion pour votre fils de remercier chaleureusement toutes les personnes qui l’ont aidé et soutenu durant sa jeune vie et qui lui ont permis de devenir un homme.

J’espère que cet article vous aura aidé.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *