Nombreux sont ceux qui vous conseilleront de ne pas trop investir dans votre première guitare basse. Si vous voulez aller loin dans ce domaine, je vous conseille le contraire. En effet, en tant que débutant, on se laisse souvent influencer par ce que les autres nous disent alors que l’on aimerait juste une nouvelle copine qui nous donne du plaisir à jouer avec. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes surement débutant dans la pratique de la guitare basse, aussi je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir votre première guitare basse.
Des points essentiels
La première question que l’on se pose dans l’achat d’une basse c’est : neuf ou d’occasion ? Dans bien des cas, cela va surtout dépendre de votre budget, mais il n’y a rien de tel qu’une basse neuve que vous allez apprivoiser à votre manière.
De plus, le neuf vous rassurera plus, que ce soit au niveau du manche ou bien de l’électronique ainsi que des nombreuses autres parties indispensables de ce genre de guitare. Acheter du neuf, c’est aussi beaucoup plus rapide surtout si vous voulez commencer à jouer très vite. En effet, trouver une guitare d’occasion, qui plus est une belle affaire, c’est rare. Autant se lancer avec du neuf dans ce cas.
Combien de cordes et de frettes pour votre première basse ? Si vous débutez réellement dans la pratique, une basse avec 4 cordes sera amplement suffisante et avec frettes. Quelle marque choisir ? Je ne vous donnerais pas de marque en particulier, il y en a beaucoup aussi à vous de voir, de tester aussi.
Une question de manche
Je vous recommande également de choisir un manche normal pour votre guitare afin que vous puissiez la tenir sans mal. J’admets que les basses à manche plus courtes sont faciles à jouer, mais cela ne vous aidera cependant pas à gagner en force dans vos doigts.
Dans le choix du manche, vous devez aussi tenir compte de deux points importants : la hauteur des cordes et la largeur du manche. Vous verrez que cela est très important si vous voulez avoir une basse avec un manche facile à jouer.
L’idéal dans ce cas est d’avoir des cordes près du manche afin que vous puissiez appuyer dessus plus facilement. La largeur du manche doit être aussi fine que possible afin que vous puissiez la tenir sans mal dans vos mains. C’est indispensable de pouvoir maîtriser votre instrument rapidement quand vous commencez à jouer.