Si les États-Unis s’imposent sans conteste comme une superpuissance dans le monde, c’est aussi grâce à la popularité de sa culture musicale.
Au fil des âges, plusieurs genres musicaux ont émergé dans ce pays, et ces derniers apparaissent aujourd’hui dans les premiers rangs des classifications mondiales. Si vous êtes un passionné de la bonne musique, découvrez dans ce billet, les courants musicaux les plus remarquables ayant vu le jour aux États-Unis.
Le Rock and roll et le RnB
Vous êtes un inconditionnel de la musique ? Embarquez alors pour un voyage ouest americain d’exception au berceau du Rock and roll. En effet, ce courant musical voit le jour sur le sol américain en 1940. Au cours des années qui ont suivi, celui-ci évoluera pour donner naissance au rock. Le Rock and roll s’inspire fortement du jazz, du blues et de la musique country. On a tendance à l’identifier à une illustration concentrique de la guitare électrique, accompagnée de la batterie, d’une basse et d’un chanteur charismatique. Cependant, le rock s’apparente davantage à un mode de vie.
Les États-Unis sont aussi le berceau du RnB. Dérivé du Funk, du Soul, du Rhythm and Blues, du hip-hop et de la pop music, ce courant musical voit le jour à l’aube des années 1980. Ce dernier admet comme principaux instruments de musique le synthétiseur, le clavier et la boîte à rythmes. Au départ, dans les années 80, le RnB avait une popularité moyenne. Cependant, il atteint son paroxysme au cours des années 2000 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le RnB est aujourd’hui un courant musical qui occupe une place importante dans la culture américaine.
Le Jazz et la soul
La soul music et le Jazz constituent peut-être les courants musicaux les plus célèbres des États-Unis.
Apparu à la fin du 19e et au début du 20e siècle, le Jazz est un courant musical développé par la communauté afro-américaine. C’est la musique classique américaine constituée des notes, des polyrythmies, de l’improvisation et des voix d’appel et de réponses. Le jazz a plusieurs protagonistes dotés d’une certaine notoriété. On peut citer Duke Ellington, Miles Davis et le célèbre Louis Armstrong.
La Soul, quant à elle, est un genre musical assez particulier. C’est aussi un courant musical mis en place par la communauté afro-américaine en 1958. Rapidement devenue célèbre sur le plan local, la Soul a aussi gagné du terrain pour devenir un courant d’ampleur internationale. Les artistes de renom comme Aretha Franklin, Nina Simone et Ray Charles se sont distingués dans ce style, combinant à la fois le blues, le jazz et la puissance du gospel. La soul est rapidement devenue une source d’inspiration pour la musique africaine et le rock.
Le hip-hop
Né en 1970 à New York dans l’arrondissement du South Bronx, le hip-hop constitue un genre musical doté d’un rythme accompagné d’expressions musicales comme le rap. Même si le Hip-hop s’inspire fortement de ce dernier (ou inversement), il faut dire qu’il représente un espace large de sonorité et dispose d’une influence beaucoup plus large.
C’est un mouvement culturel qui a des implications sur le style vestimentaire, l’art, et même l’esprit d’entrepreneuriat. Aussi considère-t-on le hip-hop comme un courant aux objectifs de sensibilisation des consciences et de promotion des droits civiques. La promotion de l’activisme, de la justice, de la politique et de la musique communautaire intègre aussi la culture hip-hop.
Des célébrités comme les Beastie Boys, Public Enemy ou encore Notorious BIG ont contribué à faire la renommée de ce courant musical. Plus encore, le célèbre magazine National Geographic a placé le hip-hop au premier rang des cultures préférées de la jeunesse mondiale.
La Country music
Développée dans le sud-est des États-Unis au cours du 19e siècle, la country music est un mélange de plusieurs genres musicaux traditionnels. Elle constituait un courant musical très prisé à cette époque. S’inspirant des musiques folkloriques européennes, la country music s’illustre dans la diffusion des sensations émouvantes, rythmiques ou traînantes. On y retrouve aussi les traces de musique chrétienne, ce qui en fait un courant aux origines variées.
La country music relate aussi une culture qui est celle du monde western. Elle est marquée par le style cow-boy particulièrement célèbre dans le Nouveau-Mexique et en Floride. Beaucoup de personnes la considèrent encore comme la musique des radios parce qu’à l’origine, elle y était diffusée à grande ampleur. Elle a aussi développé les personnalités célèbres comme Don Williams, Kenny Rogers, Charly Daniel ou encore Willie Nelson. Ce courant de musique reste toujours très populaire au 21e siècle.
Outre ces courants musicaux célèbres, bien d’autres genres de musique ont aussi vu le jour aux États-Unis. C’est notamment le cas de la blue-eyed soul qui a émergé au milieu des années 60 et qui, d’un point de vue musical, est assez proche de la soul afro-américaine.