Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Quel site choisir pour imprimer ses photos ?

Posté by le Oct 1, 2019

Cette soirée folle avec ma meilleure amie, votre voyage en Islande à deux, le premier sourire de bébé, ces photos-souvenirs comptent pour vous. Vous aimeriez les imprimer et les garder pour toujours. Alors que, depuis le numérique, des quantités de photos restent coincées dans nos ordinateurs, certains choisissent d’en faire un bel objet. Les sites internet dédiés à l’impression photo ne manquent pas. Rien de tel pour se simplifier la tâche sans avoir à se déplacer. Mais comment faire le tri ? Entre les options, les tarifs, les interfaces, difficile de s’y retrouver. Voilà un aperçu des site principaux.
impression

Pourquoi imprimer ses photos ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez jamais eu ce plaisir. Car c’est bien la première raison qui nous pousse à développer nos photos : quel bel objet ! Quelle satisfaction de saisir entre ses doigts l’image que nous avons recherchée avec tant de soin. Recevoir un ensemble de ses propres photos dans un coffret, en livre ou en poster, c’est comme un cadeau de Noël. Les formats proposés par les différents sites sont des plus variés et vous permettent de raconter votre histoire. Parmi la quantité d’images numériques que vous possédez sur votre ordinateur, ce sont celles-ci que vous avez choisies pour des raisons bien précises. Le moment, le souvenir, la qualité que vous leur conférez leur donnent une rareté et une présence incomparables.
Une autre raison d’opter pour le tirage photo : on les voit mieux. Plutôt que d’être stockées sur un disque dur avec un millier d’autres, elles se dévoilent et prennent vie. On les regarde ensemble, entre amis, en couple ou en famille, on les donne, les offre ou on les accroche. Elles permettent aussi de montrer son savoir-faire et de s’améliorer. Une photo imprimée révèle ses détails plus précisément que sur écran. On prend d’ailleurs plus de temps à la regarder.
Enfin, une photo sur papier, ça reste. Sur le net, tout passe, tout bouge, tout change. Le principe de la photographie est de fixer un moment dans le temps. Rien ne traduit mieux cette finalité que le papier. Une photo imprimée est un souvenir durable, qui passe de main en main et peut se transmettre pendant des années… et qui ne prend pas le risque de disparaître dans un bug informatique. Avant d’imprimer vos photos, faites-vous tirer le portrait !

photos
Les différents sites pour imprimer ses photos

De nombreux sites en ligne sont spécialisés dans le tirage photo. Chacun a ses points forts et ses particularités. Pour choisir celui qui vous conviendra, tout dépend du nombre de photos que vous souhaitez imprimer, de votre budget et de la qualité attendue, ainsi que du format désiré. Le premier sur lequel vous allez tomber, c’est Photobox. Spécialisé d’abord dans le livre photo, il s’est diversifié et propose aujourd’hui une large gamme d’objets divers : calendriers, toiles, mugs, etc. Ce site a un bon rapport qualité/prix avec un tirage photo standard qui commence à 0.08 euros la photo. Les promotions et réductions ne sont pas rares. Un bémol, la seule modification possible pour les tirages est le recadrage manuel. Il est néanmoins possible d’ajouter une date et un titre au dos de chaque image. Attention, soyez patient, le site est un peu long à charger.
Dans le même esprit, Photoweb est tout aussi riche en formats différents. Avec un site facile d’utilisation, il commence au même tarif de base. Les tirages simples sont personnalisables : finition mate ou brillante, avec ou sans retouche pour la gestion des couleurs, en plus des options de tailles et de formats qui sont communes à tous les sites, tout comme la marge blanche.
Photoservice est reconnu pour sa qualité supérieure dans le rendu des images. En conséquence, son tarif est un peu plus élevé et part de 0.20 euros. La correction automatique s’occupe de rectifier la lumière, les couleurs et les contrastes de vos photos. Ce n’est pas le seul mais ce site dispose du filtre noir et blanc ou sépia. Si vous souhaitez personnaliser intégralement votre photo avant de la faire imprimer, certains sites comme Pixum ou Cewe sont équipés d’un logiciel de création à télécharger pour retoucher comme vous voulez. Effets, arrière-plans, cliparts, à vous de choisir. Sur ces deux sites, vous trouverez également un grand choix de qualité de papier : brillant, nacré, satiné, etc.

cheerz
Les 3 meilleurs sites selon moi

Si je veux imprimer beaucoup de photos, je choisis Photoweb. Sur son site joli et ergonomique, je ne perds pas de temps et j’obtiens des photos de qualité pour un prix raisonnable. En plus, il imprime des posters sympathiques, comme la photo mosaïque, une grande image constituée de toutes petites photos réunies, ou le pêle-mêle patchwork, sorte de collage photo bien agencé. Le délai de livraison entre 1 à 3 jours est souvent respecté. Pour un agrandissement, je préfère commander des photos sur Photoservice. Tous les paramètres sont vérifiés pour que la qualité soit optimale. Sur une toile photo, par exemple, le nombre de pixels de l’image est calculé et, s’il ne correspond pas, l’éditeur le notifie. Si j’ai dans la tête de vouloir offrir mes photos, j’opte pour Cheerz. Un site qui met de bonne humeur, avec de l’humour et vivant, plus humain que les grosses machines à tirage. Sa spécialité est la photo box, le produit phare de ses débuts. Tous les goûts sont dans la box, rétro, à colorier, ou Memory box pour bébé, une idée de cadeau parfaite.

Plusieurs sites d’impression photographique se valent en termes de prix et de qualité. Certains ont vraiment une caractéristique qui se démarque, un savoir-faire qui ressort. Pour savoir quel site vous conviendra le mieux, cernez tout d’abord votre objectif. Si vous faites imprimer régulièrement, n’hésitez pas à tester différentes plateformes, cela dépend aussi de votre ressenti et de votre expérience.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *