Retour sur une soirée exceptionnelle
Dans le cadre du partenariat entre le théâtre Princesse Grâce et le Grimaldi Forum à Monaco, le 11 octobre dernier était la soirée à ne manquer, pour tous les amateurs de théâtre ! Six artistes, tout droit sortis de la Comédie Française à Paris, ont eu le plaisir de réinterpréter la pièce phare « Oblomov », devant une salle comble et en présence de la Princesse Caroline de Monaco.
Qui est Oblomov ?
Figure emblématique de par sa mélancolie et sa paresse, Oblomov représente le propriétaire terrien du 19e siècle. Chacun de ses actes nous transmets ses angoisses et son renoncement à vivre comme ses compatriotes. Reclus chez lui dans le noir, bercé par une musique enfantine, il s’abandonne à ses rêves, affalé sur son divan. Sa robe de chambre ? Son meilleur allié, pour se protéger du monde extérieur et des tentations corrosives pour l’esprit.
Qu’en penser ?
Cette pièce de théâtre est une excellente adaptation du roman d’Ivan Gontcharov de 1859. Nous retrouvons dans le rôle-titre, Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française. Son jeu, d’un incroyable talent, nous replonge dans les méandres de l’âme de son personnage. A travers cette œuvre historique, c’est notre société contemporaine qui est visée. Nos principes de vie sont entaillés par des phrases acerbes. La définition du bonheur, concept plus qu’abstrait de nos jours est écorchée. Chaque histoire apporte sa vision de l’amour, offrant une riche palette d’émotions. Le spectateur a l’occasion de réfléchir, en confrontant son expérience à celle d’Oblomov. Au final chacun peut s’identifier à l’un des six protagonistes.
« Oblomov », une pièce de théâtre pas comme les autres, où tout se bouscule dans nos esprits.