A première vue, je n’ai pas le profil pour lire des mangas. Je ne suis ni ado, ni japonaise, ni geek. Il ne faut jamais se fier aux apparences. J’adore lire des mangas. Pour tout vous dire, je n’ai plus de place dans ma bibliothèque, dès que je passe devant une librairie, j’en achète un, au moins ! Ces romans donnent à voir de vraies valeurs et me font rêver. Si vous avez envie de vous lancer et découvrir leurs histoires, suivez mes conseils de lecture. Vous pouvez débuter par l’un des mangas ci-dessous. Il y a de grandes chances que le phénomène s’empare de vous ! Avant tout, sachez que le shonen est un manga s’adressant aux jeunes garçons avec des thèmes comme l’aventure, le sport, la science-fiction… Le shojo est destiné à un public de jeunes filles avec une grande part accordée aux sentiments des personnages. Enfin, le seinen s’adresse aux hommes de 16 à 25 ans avec des intrigues plus développées et de la violence.
1. One Piece
– 300 millions d’exemplaires vendus
Ce manga vous plonge dans l’univers de la piraterie et aborde des thèmes tels que l’action, le drame, la comédie et le fantastique. One Piece est le manga qui se vend le plus au Japon. Ce manga met en scène les pirates et ceux qui les traquent : la Marine. Les chasseurs de prime sont aussi à la poursuite des pirates. Les personnages sont variés et 72 volumes sont sortis en France à ce jour.
2. Golgo 13
– 200 millions d’exemplaires vendus
Golgo 13 est le seul seinen (manga pour adultes) de notre liste. Tous les autres sont des shonen (pour adolescents). Publié pour la première fois en 1968, ce manga est très célèbre au Japon. Il relate l’histoire de Golgo 13, un assassin professionnel qui parcourt le monde entier. Le personnage est sombre et immoral.
3. Black Jack
– 176 millions d’exemplaires vendus
Black Jack est écrit par Osamu Tezuka, considéré comme le plus grand mangaka de l’histoire. Ses autres œuvres phares sont Astro Boy, L’histoire des 3 Adolf, Le Roi Léo, Bouddha, Phénix et l’oiseau de feu. Il a été distingué de plusieurs prix : le Prix du manga Kodansha (1970, 1977, 1986) et le Prix Noburo Ofuji (1967, 1988). Black Jack entre dans les genres du médical et du drame. Personnage mystérieux, Black Jack est un médecin au visage bicolore suite à un accident qui l’a défiguré dans son enfance. Il vient en aide à n’importe qui, quelles que soient ses valeurs. Ce dernier a l’habitude de pratiquer des tarifs en fonction du patient. L’humilité tient une place importante dans ces histoires.
4. Dragon Ball
– 157 millions d’exemplaires vendus
Découvrez les aventures de Son Goku, Son Gohan et bien d’autres personnages dans un manga où les arts martiaux et la science-fiction priment. Enfant, j’ai collectionné les cartes Dragon Ball Z d’où un intérêt évident pour ce manga. Dragon Ball a influencé pratiquement tous les shonens d’aujourd’hui (One Piece, Naruto etc.), tous les mangakas reconnaissent l’influence d’Akira Toriyama dans leurs shonens.
5. Kochikame
– 155.3 millions d’exemplaires vendus
Ce manga évolue entre comédie et genre policier. Il s’agit du manga le plus long de l’histoire. Il raconte l’histoire d’un policier de Tokyo. Immature et paresseux, le but de sa vie est de gagner de l’argent. Cet objectif de vie va le mener à diverses aventures.
A noter que Naruto arrive en 7ème place avec 135 millions d’exemplaires vendus. Ce manga destiné aux adolescents (« shonen ») est paru pour la première fois en novembre 1999. Son éditeur, Shueisha, vient d’annoncer sa fin avec un dernier chapitre qui paraîtra le 10 novembre 2014. Naruto est un jeune ninja. J’aime beaucoup ce manga. Il raconte les aventures de Naruto dans le Japon féodal. La magie et les technologies tiennent une grande place dans ses péripéties.