Ce n’est pas parce que vous savez tenir un appareil entre vos mains et que vous réussissez à prendre quelques clichés réussis que vous pouvez vous proclamer photographe. En effet, pour prétendre à ce titre, il faut disposer de certaines connaissances et cela ne se limite surtout pas à la capacité de prendre de belles photos. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir dans ces quelques lignes comment faire pour devenir un vrai photographe.
Les connaissances et qualités qu’il faut avoir
Bien évidemment, pour être photographe, vous devez avant toute chose être capable de prendre de bonnes prises de vues, que ce soit pour de simples clichés ou bien pour des vidéos. C’est la base fondamentale du métier. Cela ne se résume pas à cliquer sur un bouton pour prendre une photo, il faut faire des réglages, faire des mises au point, faire attention à la lumière, etc.
Pour être photographe, aujourd’hui il faut aussi avoir une bonne maîtrise de l’informatique, car nous sommes à l’ère du numérique et connaître les différents logiciels de traitement photo est indispensable. Autre chose, pour être photographe et un bon, il faut avoir la fibre artistique, il faut aussi être créatif. La photographie est un art, il faut pratiquer ce métier avec cette vision.
Des diplômes en particulier
Oui, il y a des diplômes que je vous recommande évidemment d’avoir pour devenir photographe, réussir à vous vendre et en plus faire de belles photos. Le premier diplôme à décrocher est ainsi le CAP de photographe auquel vous pouvez accéder après la troisième et suivre pendant deux ans.
Il y a ensuite le bac professionnel photographe qui lui aussi s’obtient après deux ans d’apprentissage. Il est dispensé dans les lycées professionnels ou bien en centre de formation d’apprentis.
Enfin, le dernier diplôme que je vous recommande de posséder est le BTS photographie qui s’obtient évidemment en suivant un cursus de deux ans après le bac. Peu importe le bac que vous avez, vous pouvez postuler dans une école spécialisée. Je tiens quand même à vous préciser que la pratique de la photographie nécessite des connaissances accrues en optique, donc en physique et en chimie aussi pour compléter.
Combien gagne un photographe en moyenne
Je ne saurais vous dire combien un photographe peut gagner en moyenne. Cela va surtout dépendre de vos capacités à faire de belles photos, à satisfaire votre clientèle et donc à vous faire une bonne renommée dans le secteur.
Après, cela va aussi dépendre de votre secteur d’activité. Un photographe de mode gagne généralement plus que celui qui couvre des mariages et autres événements du genre. Aussi, il n’y a pas de chiffres que l’on peut donner à ce sujet.