Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Tout pour des pointes en pleine forme

Posté by le Juil 2, 2015

Les pointes sont les essentielles des danseuses classiques. Il est donc indispensable de bien en prendre soin, car avec une bonne pratique, il est nécessaire d’en changer fréquemment. Aussi, pour rendre vos pointes plus résistantes, je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour les rendre plus durables et ainsi vous en contenter pendant plusieurs mois d’affilée. Je tiens à préciser cependant que si vos pointes sont endommagées, vous devrez faire en sorte d’en changer, car sinon, vous risquez de vous blesser.

Faire sécher, renforcer, au frigo

danseurs

Des conseils pour entretenir vos pointes

           La première chose que je vous conseillerais est de faire sécher vos pointes chaque fois que vous en aurez l’occasion : entre deux cours de danse, quand vous rentrez à la maison. En effet, les pieds produisent beaucoup de sueur enfermée dedans ce qui nécessite de les laisser à l’air, dans un endroit bien sec.

           Je vous conseille également de renforcer vos pointes. Pour ce faire, il faut renforcer les bouts en appliquant une couche de vernis à ongles transparents régulièrement. Vous pourrez ainsi éviter l’usure des pointes, sans oublier la colophane pour ne pas glisser évidemment.

           Derniers conseils, mettez vos pointes dans un frigo pour pouvoir les garder plus longtemps, surtout si vous sentez qu’elles deviennent molles. Le froid a un effet très intéressant sur ces dernières, donc trouvez le moyen de les insérer dans votre frigo.

Double pointe, pochettes, nettoyage

           Si vous avez les moyens, je vous recommande vivement d’alterner les pointes que vous utilisez pour danser. Elles dureront plus longtemps de cette manière. En outre, pour ne pas abîmer vos chaussons, je vous conseille de faire usage des pochettes.

               Le nettoyage de vos pointes est aussi nécessaire pour les garder en vie le plus longtemps possible. Un chiffon humide devrait suffire pour nettoyer vos pointes, il suffit de bien frotter. Ensuite, je vous conseille aussi d’imperméabiliser vos chaussons régulièrement.

1 commentaire

  1. Quand j’ai commencé à faire de la danse classique, je bousillais mes chaussons au bout de trois mois, car je pratiquais beaucoup. Vous avez bien raison, quand les pointes sont abîmées, il faut les remplacer pour ne pas avoir d’accidents.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *