Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Sculpture : Tout ce qu’il faut savoir

Posté by le Mar 25, 2016

Pour commencer dans la sculpture, il ne suffit pas seulement de se dire je vais commencer, il est important connaître certaines choses avant de démarrer. C’est principalement dans cette optique que j’ai décidé de vous proposer cet article aujourd’hui. Comprendre les rapports dans l’espace des sculptures est indispensable pour avoir de bonnes bases dans le domaine. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir à ce sujet là.

Les différentes sortes de sculptures

           En gros, il existe trois sortes de sculptures que vous pouvez faire, commencer par la sculpture bas-relief. On appelle cette sculpture comme ça parce que le fond et la sculpture ne font qu’un. Ce dernier peut être assimilée à une pièce de monnaie, vous voyez, celle avec une tête en relief dessus.

           Il y a ensuite la sculpture haut relief, une variante de la sculpture bas relief mais avec celle-ci, lesdits reliefs sont plus proéminents, je pourrais dire que c’est une extension du bas relief, en d’autres mots, certains éléments de la sculpture sont séparés par un vide de leur fond.

           Enfin, je vais vous parler de la sculpture ronde  bosse, c’est une sorte de sculpture qui prend toute son autonomie et qui ne dispose donc pas de fond. Il peut être placé sur un socle ou tout simplement par terre, sur un meuble, de la pierre ou une planche. Sa particularité est que vous devrez traiter directement avec la matière pour la fabriquer.

Faire attention à tout un tas de choses

           En plus de ces trois types de sculpture, si vous voulez commencer dans le domaine, je pense que vous devez aussi savoir ce qui suit : dans une sculpture en plein ou monobloc, vous devrez particulièrement faire attention aux creux, aux vides, aux tensions, aux formes et aux reliefs que vous lui donnerez, car les yeux des spectateurs feront beaucoup attention à cela.

           Si vous voulez travailler sur les vides, vous devrez accorder une attention particulière à celles-ci en plus des détails déjà cités en haut. En effet, il faut que la sculpture ait une identité. Enfin, il y a les sculptures qui passent d’un corps à des bras. Elles sont fragiles et nécessitent donc une grande harmonie dans la création de ses formes et de ces reliefs.

1 commentaire

  1. Merci pour les informations, je m’intéresse à la sculpture depuis un bout de temps et je suis en quête d’infos sur le sujet. Je ne comprenais pas du tout ce que voulait dire bas relief avant. L’analogie avec la pièce de monnaie est intéressante.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *