Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Petits secrets pour prendre soin de ses pieds de danseuse

Posté by le Août 11, 2015

Monter sur des pointes est une évolution normale quand on pratique de la danse classique. Pour se faire aux chaussons, il faut cependant un certain temps. Le moins que je puisse dire c’est que danser sur des pointes, ça agresse les pieds. Il est donc indispensable de bien prendre soin de vos pieds pour continuer à pratiquer dans le confort. Je vous propose aujourd’hui quelques petits secrets qui je suis sûre, pourront vous aider.

Assécher vos pieds

           Le premier geste à adopter pour prendre soin de vos petons de danseuse est de les assécher correctement. En effet, quand vous pratiquez, les pieds sont enfermés dans les chaussons ce qui les fait beaucoup suer. Vous devez donc assécher correctement vos pieds et les saupoudrer de talc.

               Vos pointes doivent être laissées à l’air libre elles aussi, cela évitera la prolifération des champignons et des bactéries dans vos précieuses pointes. Vous pouvez aussi utiliser des protections pour vos pieds.

Hydrater convenablement

danse classique

Comment prendre soin de ses pieds de danseuse ?

           Le deuxième secret est une bonne hydratation. Les frottements répétés agressent la peau ce qui la rend plus sèche. Vous devez faire en sorte de bien hydrater vos pieds pour que ces dernières restent en meilleure forme possible.

           Je vous conseille donc de choisir une bonne crème hydratante pour apaiser les zones devenues fragiles à cause de frottements. Insistez surtout sur la couche cornée et plus importante encore, choisissez une bonne crème, une crème pour les pieds.

Masser comme il faut

           Il ne suffit pas d’hydrater convenablement pour prendre soin de vos pieds de danseuse. Vous devez également les masser quand vous en aurez l’occasion. Quand vous le pouvez, entre deux cours de danse, enlevez vos pointes pour les laisser à l’air et massez correctement ces pauvres choses qui ont souffert.

               Utilisez vos deux mains pour exercer des pressions sur la plante des pieds et remontez vers les orteils en partant de vos talons. Prenez ensuite chacun de vos orteils pour les masser doucement entre vos mains.

1 commentaire

  1. Prendre soin de ses pieds est indispensable pour tout le monde, mais surtout pour les danseuses classiques. Il faut des années pour maîtriser les pointes, alors je vous souhaite bien du courage.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *