Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Peinture : débuter, apprendre et s’améliorer

Posté by le Oct 18, 2016

               Quand vous avez décidé de vous mettre à la peinture, vous avez sûrement entendu le mythe qui dit qu’il faut absolument du talent pour s’y mettre. Ne croyez surtout pas ce que l’on dit. Le désir d’apprendre la peinture et l’enthousiasme est tout ce dont vous aurez besoin. Je vous dis franchement qu’avec de l’imagination et de la créativité, vous pouvez même apprendre à peindre sans étudier quoi que ce soit.

               Pour commencer, vous devez d’abord connaitre le type de peinture que vous souhaitez faire. Quel est le type d’art qui vous attire le plus ? Est-ce que vous avez envie de prendre du temps dans votre projet ou désirerez vous terminer cela en un jour ? Est-ce que vous avez un grand atelier ou souhaitez vous peindre dans votre couloir ? Quel est le budget estimatif que vous souhaitez dépenser sur les matériels ? En répondant à ces questions, vous saurez exactement le genre de peinture que vous pouvez (et voulez) faire.

peinture-conseils

La peinture aquarelle

               La peinture à l’aquarelle nécessite comme son nom l’indique, l’utilisation d’aquarelles. Vous les retrouverez sur le marché en forme de tubes et de godets. On les utilisant seules, vous pouvez obtenir quelque chose d’assez épais, opaque et qui ne couvre pas totalement l’espace. Mais une fois avec de l’eau, les couleurs deviennent plus claires jusqu’à devenir presque transparente.

               Généralement, les aquarelles sont utilisées sur des papiers spécifiques dédiés uniquement à cet usage. Si vous utilisez n’importe quel papier, je ne peux pas vous assurer un bon résultat. La peinture avec aquarelle est dédiée à être assez légère sur le papier. Quand vous les déposez en couche mince sur le papier, vous pouvez être sûr d’obtenir un bel effet. D’ailleurs, les couches plus fines permettent également de bien faire ressortir les couleurs translucides.

               Les kits de peinture à l’aquarelle sont vendus normalement à des prix accessibles. Vous pouvez compter entre 50 et 100 euros. Ces prix varient donc selon la qualité du produit. Mais pour un peintre débutant, il est préférable de se tourner vers les modèles compris entre 60 et 70 euros.

               Comme je vous l’ai dit, la peinture aquarelle doit uniquement être faite sur des papiers spéciaux. Surtout, faites en sorte que ces derniers ne gondolent pas et ne se courbent pas sous le contact de l’humidité. C’est donc à cause de cette petite contrainte qu’il n’y a pas vraiment beaucoup d’options sur le support.

La peinture acrylique

               La peinture acrylique est aussi un excellent moyen pour commencer à peindre. Elle est faite à base d’eau et offre un temps de séchage prompt et dégage aussi une très faible odeur, contrairement à d’autres. Si vous avez envie de finir votre peinture en une seule journée, je vous recommande donc de vous tourner vers ce type de peinture.

               Vous pouvez dans ce cas user de plusieurs couches de peinture. Même si elles sont épaisses, vous pouvez avoir un résultat en 3 dimensions unique et presque magique. Par contre, il n’y a pas que des avantages sur ce type de peinture. Comme je vous l’ai dit, le temps de séchage est assez rapide, vous n’aurez donc pas vraiment le temps de faire des mélanges de couleurs ou d’appliquer la peinture sur un support mouillé.

               La façon de peindre et le résultat final de la peinture acrylique ne s’éloignent pas vraiment de la peinture à huile, que nous allons bien sûr découvrir dans un petit instant. Sauf que les peintures acryliques sont la plupart du temps, moins chères que les peintures à huile. Elles ne nécessitent pas de médium. Et elles se travaillent comme de la gouache.

               Cependant, la peinture est assez sensible quant à la question de satisfaction et de technique. Toutefois, les peintures à l’acrylique sont moins toxiques que les peintures à l’huile. En effet, ces derniers ne dégagent aucune odeur forte durant l’application. Et les solvants et alkydes des peintures à l’huile sont non seulement toxiques, mais également corrosifs. Vous avez donc besoin d’aérer au maximum votre pièce.

               Si vous avez donc des enfants ou plusieurs animaux de compagnies, il serait plus sage d’opter pour la peinture acrylique. Non seulement cela est plus sûr, mais vous pouvez aussi grâce à elle assurer le confort et la santé des personnes qui vous entoure.

choisir-oeuvre-d-art

Une oeuvre d’art originale.

La peinture à l’huile

               La peinture à l’huile est sûrement la technique la plus avancée parmi tous les types de peintures. En effet, c’est souvent ce type que les grands peintres utilisent. Il vous offre un temps de séchages assez long et vous permet d’user de plusieurs techniques très pointues que ce soit en matière de couleur ou en support.

               Les tableaux faits avec de la peinture à huile peuvent prendre des mois à sécher totalement. Dons si vous avez vraiment envie de prendre du temps, si vous faites preuve de beaucoup de patience et si vous aimez travailler en toute tranquillité, sans vous presser, cette option est faite pour vous.

               Mais comme je l’ai dit, cette peinture est légèrement toxique. Donc vous aurez besoin de beaucoup de ventilation pendant que vous l’appliquez. Si vous n’avez pas un grand espace de travail bien aéré, cette application est assez dangereuse tant pour vous que pour ceux qui vous entourent. Vous devez donc prendre beaucoup de précautions.

               Les peintures à huiles sont aussi les plus chères de ces trois options. Vous devez en effet investir dans plusieurs fournitures, comme des solvants ou encore des médiums. Sauf que l’investissement est rentable étant donné que vous aurez des couleurs bien intenses et fidèles. Même lorsqu’elles seront sèches, elles garderont toujours le même aspect.

Acheter les matériaux nécessaires

               Lorsque vous aurez défini le type de peinture qui vous convient le mieux, vous pouvez choisir la marque de peinture. Si vous êtes débutants, ne soyez pas tenté à acheter de la peinture à prix bradé. En investissant dans une peinture assez chère, vous pouvez être sûr de la qualité de votre tableau et du rendu final de ces derniers.

               Les pinceaux sont également des matériaux indispensables pour la peinture. Lorsque vous allez les acheter, prenez en compte deux points importants : la forme des poils ainsi que la matière des poils. Les pinceaux en soie sont disponibles en trois formes : rond, plat et filbert. Mais il existe également des pinceaux en poils naturels, en poils synthétiques ou le mélange des deux.

               Bien sûr, il vous faudra également des toiles tendues sur châssis. Surtout si vous commencez. Ce n’est pas du tout cher et vous pouvez y peindre les trois catégories de peintures dont je vous ai parlé ci-dessus.

1 commentaire

  1. la peinture est un excellent moyen pour faire sortir sa créativité et sa liberté de penser, communiquer. Je ne suis plus tout à fait une débutante et je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as dit dans cet article très riche.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *