Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Mes conseils pour réussir sa sculpture

Posté by le Fév 6, 2016

Pour bien réussir une sculpture, il faut passer par différentes étapes dont évidemment la création de ses formes. Mais avant de passer aux détails les plus minutieux, je vous recommande absolument de passer par l’évidement. En effet, c’est un procédé que je considère indispensable, surtout si vous souhaitez cuire votre sculpture et aussi avoir la possibilité de faire certaines retouches après cela. Donc, je vous propose aujourd’hui quelques conseils sur l’évidement.

Comment commencer l’évidement

               L’évidement d’une sculpture est un procédé assez simple à priori, mais tout aussi laborieux vu que vous aurez du boulot en fonction de la taille de votre sculpture. Dans tous les cas, je conseille toujours de commencer l’évidement sur un élément massif, sur lequel vous n’avez pas encore travaillé en profondeur.

               Tracez ensuite un plan à suivre pour la coupe. Mon conseil là-dessus est de ne jamais couper de façon verticale si c’est possible, car c’est plus difficile de remettre les pièces en place ensuite. Il faut aussi éviter de couper des parties modelées importantes comme le visage.

           Dans la coupe, je vous conseille également de préparer à l’avance de la barbotine et de le stocker dans un bocal comme ça vous pourrez réutiliser quand vous en aurez besoin, et je vous assure que vous en aurez bien besoin.

Quand il faut tout enlever

               Une fois que vous avez découpé toutes les parties, il faudra commencer l’évidement à proprement parler. Je vous recommande forment de laisser une épaisseur régulière et uniforme pour que la statue ne se déforme pas durant la cuisson.

           Autre chose, s’il s’agit d’une sculpture en hauteur vous devez laisser plus de masse en bas afin de maintenir la statue en équilibre. Attention, pour éviter que la sculpture n’explose pendant la cuisson, laisser un trou à la base de celle-ci sera nécessaire.

Aune fois que tout est fini, vous devrez recoller les morceaux de votre sculpture avec de la barbotine en faisant des sortes de coutures, des trous afin de garder les lignes de la coupe visibles dans un premier temps. Vous reboucherez après.

1 commentaire

  1. Je commence tout juste dans la sculpture. Notre prochain cours concerne justement l’évidement. Je vous remercie pour votre article, j’y vois plus clair maintenant. C’est assez facile en théorie, reste à savoir comment je vais m’en sortir en pratique.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *