Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Ma sélection d’artistes contemporains et de leurs œuvres phares

Posté by le Mar 13, 2015

En tant que passionnée d’art, j’aimerais aujourd’hui vous parler d’un art qui n’est pas reconnu à sa juste valeur : l’Art Contemporain.
Pour aborder ce sujet sous un angle original pour votre culture générale, j’ai décidé de faire un zoom sur les 5 artistes qui, selon moi, méritent de figurer au Panthéon de cet art.

Petite mise au point sur l’art contemporain

L’art contemporain peut être défini comme l’art créé à l’époque que l’on considère actuelle depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, ce qui fait l’originalité de cet art est la réception qui en a été faite auprès du grand  public. En effet, la conception de cet art, dans la continuité du surréalisme, se veut en décalage avec les formes d’art qui lui ont précédé et suscite auprès du public des réactions de rejet car sa lecture n’est pas toujours évidente.
Cependant, les œuvres réalisées dans ce domaine s’arrachent à prix d’or lors des ventes aux enchères. D’ailleurs, de nombreux musées de la région PACA, région qui comprend la Côte d’Azur où je réside, mettent cet art à l’honneur.
Petit tour d’horizon de ces artistes qui ont connu le succès…

Dans la catégorie « Artiste contemporain Peinture » je nomme Richard Prince

L’originalité des créations de cet artiste contemporain américain réside dans l’association de collages et de photographies.

peinture contemporaine

Il est l’heure de se mettre à la page.

Dans la catégorie « Artiste contemporain Sculpture » je nomme Jeff Koons

Cet artiste contemporain américainréalise des œuvres originales et créatives et les expose en plein air à la vue du grand public. Sa particularité est de travailler avec un atelier de 100 personnes qui fabriquent ses idées.

sculpture contemporaine

Un chien en ballon de baudruche géant… et impossible à éclater !

Dans la catégorie « Artiste Contemporain Architecture » je nomme Anish Kapoor

Ce projet d’art grand public se situe à mi-chemin entre sculpture et architecture. Le projet de tour métallique de cet artiste contemporain anglo-indien a été choisi comme emblème des JO de Londres en 2012.

architecture contemporaine

Une structure métallique digne du « nid d’oiseau », le stade national de Pékin.

Dans la catégorie « Artiste Contemporain Musique » je nomme Philip Glass

Ce musicien et compositeur américain de musique contemporaine estl’un des plus influents de la fin du XXème siècle. Il est le fondateur du courant minimaliste.

musique contemporaine

Toute la musique que l’on aime… elle vient de là, elle vient de sons minimalistes.

Dans la catégorie « Artiste Contemporain Danse » je nomme Sylvie Guillem

Cette danseuse contemporaine française ayant des capacités techniques hors du commun a pu les exprimer dans le champ de la danse contemporaine.

danse contemporaine

Un style de danse qui a du mal à être compris par le grand public : non, ce ne sont pas des fantômes.

Et vous, que pensez-vous de ce que présente et représente l’Art Contemporain ?

1 commentaire

  1. Salut, je trouve l’œuvre de Richard Prince novatrice et particulièrement intéressante. Par conte j’ai nettement plus de difficultés avec des « artistes » comme Jeff Koons, Anish Kapoor ou autres Murakami. Je trouve que leur œuvre n’est que marketing et business sans aucun renouveau. L’art contemporain, à part quelques artistes moins connus, est une véritable machine à fric où les installations ont remplacé les peintures et où il faut lire tout un descriptif pour comprendre une œuvre… Si Duchamps avait été novateur à l’époque avec ses Ready Made, les artistes d’aujourd’hui ne font que reprendre le concept et l’user jusqu’à la moelle.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *