Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

La décoration de Noël par vos soins pour cette année

Posté by le Oct 5, 2016

Noël, une fête qui ne ressemble pas à toutes les autres. Ce n’est pas seulement une journée festif c’est une journée qui renforce les liens familiaux, amicaux. Une journée de partage et surtout d’amour. Rien de tel donc, durant les périodes avant cette date, de s’occuper en réalisant soit même des décorations aux couleurs de Noël. Pour ne pas perdre du temps dans la recherche d’idées, j’ai listé ici toutes les décorations qui donneront à cette date un côté féérique, magique et surtout original.

noel

Décorer son sapin

               Quel est le symbole qui marque le plus cette fête ? Mais le sapin de Noël bien sûr. Grâce au pin enneigé, vous pouvez créer quelque chose d’incroyable sur votre sapin. En effet, ces décorations vont donner un effet majestueux. En plus,  ce n’est pas du tout compliqué à réaliser. Vous n’aurez besoin que de quelques pommes de pin que vous aurez ramassées au préalable dans la nature. L’idéal est de prendre les pommes de pin qui ont des formes régulières. Placez-les ensuite sur une feuille de papier journal et commencez à vaporiser de la peinture blanche sur chaque côté. Vous devez attendre que le premier côté sèche avant d’attaquer le deuxième côté. Mettez ensuite un joli ruban sur les queues des pommes de pin et accrochez-les à votre joli sapin.

               Si vous êtes un adepte de la récupération, c’est aussi le moment de s’en servir pour créer une décoration somptueuse. Rassemblez beaucoup d’objets (décorations) d’antan et ajoutez-y votre touche personnelle. Vous pouvez par exemple recycler les mini moules à biscuits et les accrochez au sapin grâce à un petit nœud. Pour donner encore plus de style vintage à votre sapin, pensez aussi à y mettre vos vieilles clés que ce soit ceux en fer ou ceux en bronze.

               Les cadres faits en nickel sont aussi une jolie alternative, car le métal offre un aspect unique à vos sapins de Noël. En plus, comme ils brillent vous ajoutez une touche de brillance à votre décoration. Je vous propose donc d’acheter des mini cadres type photomatons et les suspendre dans votre sapin. Pour ce faire, ouvrez d’abord le dos des cadres et insérez un morceau de tissu que vous allez coller dessus (vous pouvez aussi le coudre ou encore l’agrafer) avant de refermer le cadre. Quand vous l’accrocherez à l’aide d’un ruban, faites en sorte qu’il ne soit pas placé trop droit, mais légèrement diagonal.

               Les boules de Noël transparentes sont souvent marginalisées par les décorateurs de sapin, pourtant ce sont des accessoires très simples et pas chers du tout. Je craque vraiment pour leur beauté, leur élégance et surtout leur simplicité. Et vous imaginez comment ces boules peuvent être encore plus jolies quand elles seront décorées par vos soins. Mettez donc une petite plume ou un bout de bois dans les boules et refermez les grâces à un point de colle chaude. Vous pouvez aussi les décorer avec de la neige artificielle. Bref, laissez votre imagination s’exprimer en toute liberté.

               Les petits tambours de Noël étaient les décorations phares des sapins d’autrefois. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même pour ajouter une fois de plus une touche vintage à votre arbre. Trouvez des petites boites rondes (en bois ou en carton) et peignez-les. Décorez ensuite le tout avec un large ruban qui fera le tour de la boite. Vous pouvez aussi coller un autre ruban sous le couvercle des deux côtés avant de l’accrocher au sapin.

               Lorsque vous reviendrez de vos prochaines vacances, n’oubliez pas d’apporter avec vous des coquillages. En effet, ce sont des objets décoratifs qui ne nécessitent même pas de customisation. Cela ne vous empêche pas de les peindre ou encore les décorer. Couvrez-les entièrement d’une fine couche de colle et remplissez le tout avec des paillettes colorées. Au final, vous aurez un coquillage étincelant. Surtout, ne vous retenez pas si vous avez envie d’y mettre plusieurs couches de couleurs.

noel-decoration

D’autres idées de décorations ?

               Les cadres sont des éléments de décorations très prisés. En adoptant ce type de décoration pour Noël, vous affirmez votre gout pour l’élégance et la simplicité. Pour commencer, prenez un objet de décoration de Noël, quelque chose d’assez petit. Faites ensuite un nœud à l’aide d’un ruban sur ledit objet. Récupérez ensuite un cadre sans photo et sans verre. Si vous avez envie d’ajouter une touche de personnalisation, vous pouvez très bien peindre le cadre. Mettez ensuite le petit objet au centre de votre cadre. Faites en sorte que le ruban soit assez long. Mettez une marque sur le ruban pour bien centrer votre objet. Quand vous aurez trouvé le centre, il ne vous reste plus qu’à le coller ou le coller au dos du cadre. Mettez ensuite le cadre sur votre mur et voyez comme c’est beau.

               À Noël, il ne faut pas aussi oublier la décoration de la table. Vous pouvez pour cela compter sur le charme fou des boules de neige. Ce sont des items inégaux et surtout uniques. Commencez donc avec des boules de neige en polystyrène. Vous devrez ensuite rassembler beaucoup de cure-dents. Mettez-vous bien à l’aise, car la réalisation de cet objet durera un peu. Plantez vos cure-dents dans vos boules en polystyrène. Mettez-y un peu partout, en évitant au maximum de mettre trop d’espace entre eux. Lorsque la boule sera totalement recouverte, vous pouvez arranger les cure-dents pour qu’ils aient la même hauteur. Remplissez le tout avec de la peinture blanche. Vous pouvez non seulement les poser sur la table, mais il vous est également possible de les dispersés sur des meubles.

               Reliez 2 boules de Noël avec un ruban fin. Mettez ensuite un autre ruban (plus épais) entre les deux décorations tout en laissant un cercle assez ample pour glisser facilement une serviette. Pour un style plus élégant et plus classique, vous pouvez utiliser des rubans de différentes couleurs. Ce rond de serviette sera encore plus joli si la serviette en question est en tissu.

               Les bougies en centres de table ne sont ni compliquées à réaliser, ni trop chères. En plus, vous allez sûrement impressionner vos convives. Il vous suffira donc d’acheter des bougies qui contiennent déjà un support (en verre de préférences). Enveloppez ensuite le bas du verre avec quelques objets et des rubans qui respirent la magie de Noël. Vous pouvez découper le ruban dans une de vos polaires que vous ne mettez plus. Cela lui donnera un effet douillet et chaleureux. Et vous, qu’elles sont vos idées pour Noël ?

1 commentaire

  1. Bien que ce ne soit pas encore la période de préparation, j’ai toujours instauré un petit rituel avec mes enfants. Le mois de novembre pour nous est consacré totalement à la fabrication des décorations.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *