Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Émerveillez-vous grâce aux percussions

Posté by le Mai 28, 2015

Apprendre la musique c’est aussi apprendre l’histoire de chacun des instruments qui nous sont donnés et les connaître un peu mieux. Aujourd’hui, je vous propose donc de faire plus ample connaissance avec ce que nous appelons les percussions. Il faut savoir que cette catégorie regroupe un bon nombre d’instruments, théoriquement ils ont tous la même origine et résultent d’un même principe de fonctionnement. Très de bavardage, commençons par voir un peu ce que sont vraiment les percussions.

Qu’est-ce que les percussions

Les instruments de percussions ou percussions pour faire plus simples sont des instruments de musiques qui ont été créés pour donner différents types de sons par le biais de différentes actions dont le grattage ou la frappe d’un matériau résonnant ou d’une membrane.

               Des dizaines d’instruments entrent ainsi dans cette catégorie dont la batterie par exemple. Ils se divisent en gros en deux parties : les percussions à sons déterminés et les percussions à sons indéterminés. Il est bon de savoir qu’on peut les classer aussi d’une autre façon.

Les débuts des percussions dans l’histoire

           Les percussions représentent sans doute les premiers instruments que l’homme ait pu créer au cours de son évolution, sans qu’il ne le sache même. Les premières utilisations remontent ainsi à l’époque des Divinités où les hommes accomplissaient des rituels en tout genre pour leur rendre hommage.

               Les danses rituelles s’accompagnaient ainsi de sons bizarres créés en entrechoquant deux objets entre eux, en frappant avec la main sur un bâton ou encore en raclant un objet cranté. C’est de cette manière que les ancêtres des percussions virent le jour.

L’évolution dans le temps

               L’utilisation des instruments de musique à percussion a beaucoup évolué dans le temps. Créés pour donner un rythme, ils ont ensuite été utilisés pour accompagner des musiques consacrées à des rites religieux ou encore des festivités païennes.

               Les percussions ont ensuite demeuré des instruments exclusifs pour les musiques et danses folkloriques à l’époque baroque avant d’êtres utilisé bien plus tard dans les compositions orchestrales. Aujourd’hui, ce sont le Jazz et le Rock qui donnent nous font le plus apprécier les percussions.

1 commentaire

  1. Les instruments de musique à percussion sont de loin ceux qui m’intéressent le plus en ce qui concerne les instruments de musique. J’aime la batterie, mais j’ai une préférence pour le djembé je ne sais pas pourquoi.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *