Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Ces plantes qui font du bien à votre santé

Posté by le Sep 9, 2016

La phytothérapie c’est l’utilisation de plantes ou de médicaments à base de plantes pour soigner d’une manière naturelle tous les divers maux que peut subir le corps humain. Cette forme de médecine douce est selon moi la meilleure approche pour la prévention et le soin de nombreux maux quotidien. Les plantes sont une solution de choix, pour donner, naturellement, à l’organisme toutes les substances nécessaires pour le maintien de son équilibre vital. Les trois plantes que je vais vous présenter aujourd’hui possèdent des bienfaits incontestables sur votre santé tout au long de la journée.

curcuma-copie

Le safran : le roi des végétaux

               Connaissez-vous le safran ? Cette plante bulbeuse qui fleurit durant l’automne et qui produit l’épice la plus onéreuse du monde. Originaire de Grèce et du Moyen-Orient, le safran s’est déjà fait remarquer depuis de longues années. Au 18e siècle, il a même eu la place de roi des végétaux ou encore ami du poumon. Mais actuellement, où est la place de cette plante ?

               Le safran est sans aucun doute, l’épice santé par définition. Son histoire est tellement remarquable qu’il est reconnu dans les quatre coins du monde. Depuis l’antiquité, il est utilisé comme un antidépresseur naturel. Et les études cliniques sont formelles : cette épice est une très bonne alternative à certains médicaments dans le traitement de la dépression.

               C’est également un analgésique puissant qui aide à apaiser les douleurs dues à la menstruation ainsi que la poussée dentaire chez les nourrissons.

               Il s’utilise aussi en tant que stimuli d’appétit tout en contribuant à la guérison des maladies de l’estomac. Selon de nombreuses scientifiques, cette épice aide dans la régulation de l’appétit grâce à la réduction des épisodes de grignotages compulsifs pour votre régime minceur.

               Si vous avez des problèmes de sommeil, comme une insomnie régulière, vous pouvez aussi retrouver votre rythme de repos grâce à la consommation de safran. En effet, cette épice a une légère propriété sédative.

Le miel, pour vos palais et votre santé

               Connu depuis des centaines d’années, le miel possède de nombreuses propriétés curatives. Au fil du temps, les recherches scientifiques et la médecine prouvent encore une fois toutes ses qualités dans le miel.

               À part le fait d’être un sucre naturel, le miel est aussi votre principal allié pour la lutte contre le rhume. Il vous aidera à nettoyer vos bronches, apaiser vos maux de gorge, calmer votre toux. Bref, le miel n’apporte que du bien à votre organisme. Vous ne trouverez d’ailleurs pas de moyen naturel aussi efficace que lui pour guérir votre rhume.

               Le miel est aussi très riche en composants qui n’apportent que du bien pour le corps : calcium, fer, magnésium, potassium et vitamines. En plus, il se digère très facilement et distribue de l’énergie uniformément dans votre corps. Contrairement au sucre rapide comme le sucre blanc.

               Saviez-vous que le miel pouvait vous aider à cicatriser vos plaies et brûlures ? En effet, cet antiseptique naturel agit aussi comme hydrophile. Et cela lui permet d’assécher rapidement vos plaies. Il est d’ailleurs utilisé dans certains hôpitaux allemands.

               Auparavant, les Romains utilisez le miel pour améliorer le fonctionnement du système digestif. Aujourd’hui, il n’en est pas moins, car le miel a toujours des effets positifs en cas d’indigestion, de constipation, de douleurs gastriques. Pour des résultats optimaux, choisissez le miel d’acacia, de romarin ou encore de bruyère.

               Lorsque je souffre d’insomnie, je n’oublie jamais mon petit verre de lait chaud avec du miel. Résultat ? Je me sens plus apaisé et je m’endors plus facilement. Coïncidence dites vous ? Je ne pense pas, car la combinaison entre le tryptophane et l’acide aminé est très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. En plus, il n’y a rien de plus goûteux que le bon goût sucré de miel. De quoi ravir votre santé et vos palais.

curcuma

Le curcuma, plus qu’une épice

               Les vertus des épices sont connues depuis des millénaires. Les anciennes civilisations les utilisaient pour apaiser plusieurs douleurs et soigner beaucoup de maux. Parmi eux, on retrouve le curcuma qui se distingue du lot grâce à ses innombrables bienfaits. Utilisé principalement dans la médecine indienne, le curcuma doit absolument se retrouver dans votre alimentation quotidienne.

               Il traite avec beaucoup d’efficacité plusieurs troubles digestifs grâce aux rhizomes, des tiges qui absorbent les minéraux et oligo-éléments qui se trouvent dans le sol afin de nourrir sa plante. En plus, cette épice contrôle l’hyperacidité afin de prévenir les brûlures gastriques. Vous avez envie d’avoir une digestion plus facile ? N’hésitez pas à consommer le curcuma tous les jours pour stimuler votre système digestif.

               Auparavant, le curcuma était utilisé pour le soin des rhumatismes et l’apaisement des douleurs de l’articulation. En effet, la curcumine, qui est le pigment principal de l’épice, contient une action anti-inflammatoire qui permet de calmer la douleur.  Une étude démontre même que la consommation de 2 grammes de curcuma par jour (durant 6 semaines) a le même effet que l’ibuprofène. Jusqu’à ce jour le curcuma est le plus puissant anti-inflammatoire naturel.

               Le bienfait le plus surprenant et le plus captivant du curcuma reste tout de même sa capacité de préserver du cancer. En Inde, où la consommation de curcuma est le plus élevée, on constate qu’il y a un taux très bas de cancers. On peut penser que c’est une coïncidence, mais selon les sondages et les recherches, les Indiens à âge égal ont 9 fois moins de chance d’avoir un cancer du côlon, 8 fois moins pour le cancer du poumon, 10 fois moins pour le cancer des reins et 5 fois moins pour le cancer du sein.

               Pour que les bienfaits du curcuma soient efficaces, je vous conseille donc d’en consommer entre une ou deux cuillères à soupe de poudre de curcuma par jour. Vous retrouverez aussi des huiles essentielles de curcuma pour apaiser les douleurs articulaires à l’aide d’un massage ou en cataplasme pour les problèmes de peau.

1 commentaire

  1. Cela tombe bien, car je prévois de faire un plat de curry ce soir. Merci pour ce partage.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *