Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Ce que vous devez savoir si vous avez envie de devenir producteur de musique

Posté by le Sep 19, 2016

La musique adoucit les mœurs comme on dit. Depuis toujours elle berce nos matinées, nos journées et même nos soirées. Mais la musique n’est pas seulement un moyen pour faire disparaitre les tensions pour vous ? Vous avez une autre vision des choses à chaque fois que vous entendez une chanson ? Vous rêvez même d’avoir un de vos chefs-d’œuvre dans un classement mondial ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, cet article est fait pour vous, car je vais vous apprendre à devenir un producteur de musique.

guitare-copie-2

Apprendre les bases de la production

               Avant de voir votre nom sur tous les classements mondiaux, vous devez d’abord apprendre les fondements de la production. Et pour commencer, il faut que vous appreniez à jouer d’un instrument. Ici, il n’est pas question de devenir un véritable virtuose, vous devez juste former votre audition et assimiler toutes les théories musicales. C’est aussi une occasion pour composer votre propre musique, contrôler un tempo et pourquoi ne pas apprendre à jouer de la musique à l’aide d’une partition ?  En comprenant la musique derrière la table de mixage, vous pouvez en soutirer tout son potentiel. Je vous conseille pour cela, de vous tourner vers les instruments de bases : piano, guitare ou basse.

               La table de mixage sera votre allié tout au long de votre carrière. Dès maintenant, vous devez donc apprendre à utiliser cette technologie. Et pour un meilleur rendu, vous serez aussi mené à utiliser différents logiciels de traitement. Il est donc indispensable d’apprendre à les manipuler.

               En tant que producteur de musique, vous devez aussi connaitre les bases du mixage. En commençant par le mixage de piste. Vous devez comprendre comme mélanger plusieurs sons disparates pour avoir un mélange plus mélodieux. Vous devrez aussi connaitre la différence entre « dans la boite » et hors boite », « mixage mono » et « mixage stéréo ».

               Lorsque vous produisez votre musique, vous devez passer par une phase d’étude. Et cette étude doit vraiment être prise au sérieux. Généralement, les producteurs de musique arrivent à entrer dans le monde musical à l’aide d’autres chansons. Cela se voit particulièrement sur les producteurs de hip-hop. Ils prennent des chansons et les retravaillent dans un rythme qui les ressemblent plus. Mais cela nécessite des études assidues.

               Lorsque vous créez de la musique, faites en sorte que les sons se cadrent bien ensemble. Le rendu final doit être fascinant, intrigant et parfois même bouleversant. Cela signifie que vous devez essayer plusieurs types de mélanges jusqu’à ce que les sons s’interagissent.

               En créant de la musique, vous devez baigner dans le genre qui vous correspond le mieux : que ce soit le punk, le rock, le hip-hop, le R&B, la country, le jazz ou autre. Pour commencer, concentrez-vous uniquement sur la maitrise du style musical. En faisant cela, vous vous ferez un nom dans un genre particulier. Une fois que vous avez maitrisé cela, vous pouvez passer à d’autres styles de musiques. Si vous démarrez, privilégier les styles de musiques qui nécessitent moins d’instruments : hip-hop, R&B et pop.

               Vous pouvez aussi commencer par l’édition de chanson. Choisissez une chanson avec le minimum d’arrangement et donnez-la une personnalité. Apportez votre vision, votre propre saveur pour obtenir une musique différente.

               Vous pouvez aussi débuter avec la collaboration pour vous faire un nom très rapidement. N’ayez pas peur de sonner à la porte de plusieurs producteurs, surtout ceux que vous admirez. Demandez-les s’ils peuvent collaborer avec vous.

batterie

Entrer dans le business de la production

               Lorsque vous aurez fini de composer quelques chansons, commencez à tisser des liens pour créer un réseau. Commencez par la famille et les amis. Pour vous faire connaitre, vous pouvez partager des cartes des visites, partager des flyers, poser des affiches dans votre quartier. Si vos tarifs sont avantageux, vous aurez rapidement des clients. Lorsque vous commencez, facturez raisonnablement.

               Pour avancer dans une bonne voie, vous pouvez aussi décrocher des stages au sein de société de production. Bien que ce soit assez difficile, cela vous permettra d’acquérir plusieurs connaissances afin d’augmenter vos compétences. Ce sera aussi l’occasion de vous faire des amis dans des entreprises spécialisées. Pour commencer, ne visez pas encore trop haut. L’objectif est juste d’intégrer un vrai studio d’enregistrement. En travaillant dur, vous vous ferez sûrement remarquer.

               Plusieurs établissements offrent des formations pour les futurs producteurs de musiques. N’hésitez pas à suivre des cours afin d’avoir des diplômes s’y afférant.  Au moins si la production de musique ne décolle pas dans le bon sens, vous pouvez toujours vous replier sur quelque chose d’autre.

               Internet est un excellent outil pour propulser votre métier au summum de la gloire. Grâce à lui, vous ne serez plus obligé de tisser des liens en or pour faire connaitre votre musique. Il suffit de le partager sur les bons réseaux. Je vous assure qu’il fera de l’effet très rapidement. Vous pouvez par exemple mettre votre musique sur des sites musicaux, à l’instar de Bandcamp. Ne vous retenez surtout pas dans sa diffusion. Mais faites en sorte d’y mettre votre meilleur travail. Et surtout, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre page pour garder l’engouement de vos fans.

               Lorsque vous commencez à maitriser les bases du business de la production, vous pourrez en faire une source de revenu stable avec des clients fidèles. Si tout se passe bien, vous pourrez même monter votre propre studio. Voyez loin et surtout visez le plus haut possible. La musique n’a aucune frontière vous pourrez même vous retrouver dans d’autres villes si vous jouer les bonnes cartes.

               Et si vous avez envie de faire carrière dans la production, surtout ne sous-estimez (ou surestimer)  jamais votre talent. Même si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent au début, ne baissez pas les bras, car cela évoluera rapidement à condition de bien respecter vos clients et de ne pas changer la qualité de votre travail.

1 commentaire

  1. Être producteur de musique est un vrai métier. Je ne comprends pas les gens qui osent affirmer le contraire. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont se lancer.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *