Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

Apprendre à sculpter en utilisant la terre

Posté by le Avr 17, 2015

On me demande souvent des conseils pour aider un sculpteur débutant à choisir ses premiers matériaux. À chaque fois, je recommande l’usage de la terre parce que c’est décidément le seul matériau que je connais qui puisse vraiment aider à maitriser la sculpture.

Le principe de la sculpture : vous faire plaisir sur tous les aspects. Je confirme donc : il n’y a pas de meilleur matériau pour commencer à part la terre. Je vais même vous expliquer pourquoi vous avez toutes les raisons de miser dessus pour maitriser les rudiments de la discipline. Ça vous intéresse d’en apprendre plus ? Venez découvrir la suite.

3 raisons d’utiliser la terre

Quels sont vraiment les avantages de la terre ? J’en dénombre au moins 3 que j’aime ressortir à chaque personne qui me demande mon avis sur ce matériau en particulier :

  • La terre possède un côté pratique qui la rend facile à modeler, même quand vous ne réalisez que des formes simples
  • La terre ne coûte presque rien, ce qui en fait un matériau accessible pour tout le monde
  • Vous pouvez trouver de la terre en magasin comme n’importe où dans votre jardin, où elle se présente sous la forme la plus naturelle

Un matériau utilisé depuis longtemps

Les hommes ont toujours utilisé la terre pour faire de l’art ou pour fabriquer des ustensiles. Les débuts de l’utilisation de la terre remontent à la préhistoire. C’est à cette période que l’homme a commencé à sculpter en utilisant de la terre.

Les artistes ont ainsi été nombreux à se servir de ce matériau pour réaliser des sculptures de toutes sortes. C’est ainsi venu bien avant l’usage de la pierre, e il faut bien reconnaitre que la terre a donc de bons atouts qui servent sa cause puisqu’on l’utilise toujours aujourd’hui.

1 commentaire

  1. C’est bon de savoir que la terre fait partie des matériaux qui ont perduré avec le temps. Je suis d’accord sur le fait que c’est celui qui est le plus facile à utiliser quand on débute la sculpture. Je ne sais pas vous, mais j’aurais franchement du mal à utiliser autre chose, tellement j’y suis habitué.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *