Histoires d'art

L'art dans tous ses états !

5 idées de musées à visiter en France

Posté by le Sep 18, 2015

La France, un pays riche d’histoire, de culture et d’art. Un pays où il est impossible de contempler et de visiter chaque monument tellement leur nombre est impressionnant. Il s’agit aussi de la première destination touristique au monde ! Pour vous guider au long de votre itinéraire, voici cinq idées de musées à visiter, et à revisiter !

musee-visite

Un petit tour dans le musée pour contempler les œuvres d’art !

Le musée du Louvre à Paris

Le plus imposant musée de la ville de Paris, et l’un des plus importants du monde, vous accueille avec sa fameuse pyramide en verre. Avec ces presque 500 000 œuvres d’art, le musée du Louvre, étant le plus visité au monde vous dévoile une collection ahurissante de pièces plus célèbres les unes que les autres. Pour ne citer que les plus célèbres, La Joconde, l’envoûtante La Vénus grecque de Milo ou encore l’antique Scribe Accroupi. Un voyage incontournable et historique de l’Antiquité à la fin du XIXème siècle.

Le musée des beaux-arts de Lyon

Fondé en 1801 dans une ancienne abbaye classée monument historique, le musée des beaux-arts de Lyon est un passage incontournable de votre visite de la capitale des gaules. Vous y découvrirez des œuvres antiques et modernes, toutes disciplines artistiques confondues, au travers de collections permanentes et de nombreuses expositions temporaires. Le Médaillé du musée est également à ne pas manquer. Avec ses 50 000 monnaies, sceaux et médailles, c’est l’une des plus belles collections de France.

Le musée de la Viscose à Échirolles

Au cœur des montagnes grenobloises, le musée de la Viscose d’Échirolles nous offre soixante années d’histoire industrielle et de patrimoine régional. Installé sur un ancien site de production, entre l’ancienne usine et les cités ouvrières, le musée vous présente l’histoire de l’invention de la viscose. Il dévoile les secrets de création de cette soie artificielle élaborée à partir de cellulose et de collodion, ses procédés de fabrication mais aussi la vie et le travail des ouvriers de l’usine. Des expositions temporaires sont également organisées sur le thème du monde du travail de la région. Une découverte historique et industrielle à ne pas manquer !

Le musée Granet d’Aix-en-Provence

Les amoureux de peinture et de sculptures vont adorer le musée Granet d’Aix-en-Provence, la ville aux milles fontaines. Du XIVème au XXème siècle, une collection unique de peintures anciennes et modernes y est exposée. Vous y découvrirez les œuvres somptueuses de grands noms tels que Rembrandt, Rubens, Rigaud, Picasso, Cézanne ou encore Paul Klee. Une galerie de sculptures y présente également de belles pièces antiques. Des collections temporaires sauront également vous surprendre.

Le musée d’art moderne et d’art contemporain à Nice

La capitale de la Riviera, magnifique cité entre mer et montagne, réserve son lot de surprises. Le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) en est l’une des plus surprenantes. Sublime bâtiment aux courbes modernes, le musée présente un intérêt aussi bien architectural qu’artistique. Inspiré des règles néo-classiques, le bâtiment relie par une terrasse, appelée « promenade des arts« , le musée à un théâtre. Une collection d’œuvres modernes et d’avant-garde vous y attend. N’oubliez pas de visiter le dernier étage…

Parmi ces cinq musées, lesquels avez-vous pris le temps de visiter ? Quel a été votre coup de cœur ? N’hésitez pas à partager vos impressions en laissant un commentaire ! Si êtes un véritable passionné d’art, dans ce cas, poursuivez votre lecture avec L’art accessible à tous, une œuvre dans votre salon !

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article car j’ai pu constater qu’il y a un musée assez réputé à Nice et par chance je vais passer mes vacances là-bas pendant 2 semaines. J’ai visité le site du MAMAC et j’ai vraiment hâte d’y être. Je vous en dirais plus à mon retour !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *